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 L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire]

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lolodubalaou
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lolodubalaou

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Date d'inscription : 05/09/2010

L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Empty
MessageSujet: L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] EmptySam 19 Jan 2013 - 9:08

Comme j'avais envie de faire un peu d'électricité, je suis tombé sur un comodo récent, pour la 2cv6.

Et étude de son branchement !

Je dis récent, car il n'y a que 5 plots connectés
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] 1_arri10

alors que visiblement, il y a 7 emplacements et qui sont tous connectés sur les anciennes :
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Schama18

Je vais disséquer les deux !

A - Démontage
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Img_4420

L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Img_4421

Un boulon avec écrou chanfreiné et 3 vis de taille identique :
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Img_4422

Déclipsage d'un couvercle :
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Img_4423

Dépose de la platine
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Img_4424

(au remontage, les trous d'appui des pivots des couvercles ne sont pas identiques : il n'est donc pas possible d'inverser la platine par rapport aux carters !)
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Img_4425

Un agrandissement de la bille sertie, qui verrouille la commande en position supérieure ou inférieure :
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Img_4426

Les 4 lamelles pour les feux et phares :
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Img_4427

Les 2 lamelles pour le klaxon :
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Img_4428

Le dessous de la platine comporte un couvercle simplement apposé :
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Img_4429

L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Img_4510

Position de l'extrémité de la tige de commande pour le klaxon, en repos :
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Img_4511

Position de l'extrémité de la tige de commande pour le klaxon, en action :
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Img_4512


B - Etude et branchement

Le commodo est ici :
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Faisce10

L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Schama19

1 - Plot 1
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] 1_arri11

C'est l'arrivée du + 12 V, cosse de couleur noire
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Schama20

2 - Plot 2
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] 2_klax10

C'est le départ pour le klaxon, cosse de couleur bleue
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Schama21

3 - Plot 3
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] 3_veil10

C'est le départ pour les veilleuses, cosse de couleur mauve
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Schama22

4 - Plot 4
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] 4_feux10

C'est le départ pour les feux de croisement, cosse de couleur verte
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Schama23

5 - Plot 5
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] 4_feux11

C'est le départ pour les feux de route, cosse de couleur jaune
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Schama24


C - Fonctionnement

D'abord, utilisation selon le mode d'emploi Citroën :
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] 116
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Commod10

Donc 3 positions en rotation, multipliées par 2, en poussant ou non la manette :

1 - Manette position 0 et en supérieur (tirée vers soi) :
le +12V n'alimente rien et aucune des bornes ne sont connectées entre elles

2 - Manette position 0 et en inférieur (poussée vers le tableau de bord) :
le +12v n'alimente rien et ces deux bornes sont reliées entre elles
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] 216

3 - Manette position V et en supérieur
le +12V alimente les veilleuses
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] 314

4 - Manette position V et en inférieur
le +12V alimente les veilleuses et les feux de croisement
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] 411

5 - Manette position R et en supérieur
le +12V alimente les veilleuses et les feux de route
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] 511

6 - Manette position R et en inférieur
le +12V alimente les veilleuses et les feux de croisement (comme en position V et en inférieur)
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] 412

Ce qui fait qu'en position inférieure, dès que la manette est tournée, il y a veilleuses et feux de croisement !


D - Le commodo 7 plots pour les anciennes
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Img_4513

3 lamelles pour les avertisseurs et 5 pour les phares :
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Img_4516

Les anciennes ont deux klaxons ce qui explique le plot supplémentaire pour le deuxième klaxon mais ce qui est intéréssant, c'est pourquoi 4 plots sur les anciennes et seulement 3 plots pour les modernes, alors que les fonctions demandées sont les mêmes , c'est à dire :
- allumage veilleuses et éclairage compteur
- allumage feux de croisement
- allumage feux de route
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Img_4515

En fait, sur les anciennes, il n'y a pas d'épissures dans les faisceaux et ce plot (absent sur les modernes, donc) sert à l'alimentation des veilleuses avant, uniquement.

Et le plot du commodo moderne, qui sert à l'alimentation des veilleuses (avant et arrière) et éclarage compteur va servir, chez les anciennes, à alimenter, la veilleuse AR et l'ampoule du compteur rond !

(les couleurs sont données par le Dictionnaire Citroën pour une AZL, depuis Janvier 1957))

1 - Plot 1
Arrivée du +12V, par une cosse à embout bleu
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Img_4517

2 - Plot 2
Départ pour l'avertisseur 1, par une cosse à embout blanc
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Img_4518

3 - Plot 3
Départ pour l'avertisseur 2, de route, par une cosse à embout noir
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Img_4519

4 - Plot 4
Départ double car il y a deux cosses vissées :
- une cosse à embout bleu, pour la lanterne AR
- une cosse à embout bleu, pour la lampe d'éclairage du compteur
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Img_4520

5 - Plot 5
Départ pour les feux de croisement, par une cosse à embout vert
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Img_4521

6 - Plot 6
Départ pour les feux de route, par une cosse à embout jaune
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Img_4522

7 - Plot 7
Départ pour les veilleuses AV, par une cosse à embout rouge
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Img_4523

Ce plot 7 est remarquable car en position veilleuse, les veilleuses AV (avec le témoin rouge sur le haut du cuvelage de phare, allumé), les lanternes AR et la lampe du compteur sont alimentées et en position feux de route et /ou feux de croisement, les veilleuses AV ne sont plus alimentées (le témoin sur le haut du phare n'est plus allumé) contrairement aux lanternes AR et la lampe du compteur, toujours alimentées ...

En 6 Volt, il n'y a pas de petites économies : pas besoin des veilleuses AV en feux de croisement ou en feux de route !


E - L'appel de phares des 2cv Export

Dans l'équipement des 2cv Export, il y a un interrupteur pour effectuer un appel de phare.

Ce circuit d'appel de phares, contourne le commodo et selon le circuit, l'appel de phare se fait avec :

1 - appel de phare avec les feux de croisement
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] 2181010

2 - appel de phare avec les feux de route
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] 118-1110

L'appel de phare avec les feux de route est à priori, plus puissant et plus visible que celui fait avec les feux de croisement.
Mais comme le circuit interne du commodo est resté identique, cet appel de phare avec les feux de route a la particularité, quand la manette est à 0, manette en inférieur, d'allumer via le commodo, les veilleuses AV et les veilleuses AR !
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] 21611

Laurent

PS : en bibliographie, un excellent article de Jacques Barcat dans le 2cv Xpert 14
L'électricité pour les Nuls : le commodo de phares (5 et 7 plots) [à déplacer.Mis dans sommaire] Commod11

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"Rouler en 2cv, c'est déjà être en vacances !"


Dernière édition par lolodubalaou le Sam 27 Juin 2015 - 8:05, édité 3 fois
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